an image

Dès l'occupation un certain noyau se forma contre l'ennemi, allant s'intensifiant, ce qui permit une plus vaste organisation par la suite.

C'est ainsi que certains éléments purent être affiliés à des réseaux de renseignements et opérer un travail plus dense au profit des alliés.

Par cette poignée de patriotes naquit l'élément principal de la résistance du département en liaison avec les réseaux de Paris.
Grâce à eux purent être opérés des actes de sabotage (champ d'aviation, voie ferrée), rédaction et diffusion de tracts et journaux clandestins (le Patriote), hébergement par des cultivateurs des requis, récupération d'armes.
L'activité de nos patriotes se porta plus particulièrement sur le sauvetage des aviateurs alliés et l'acheminement de ces hommes vers l'Angleterre.
Ces rescapés furent hébergés pendant des temps plus ou moins longs chez divers habitants de la commune, à quelques centaines de mètres du champ d'aviation.
(Parmi ceux qui ont séjourné à Beaumontel, nous pouvons signaler en 1943 dix américains et trois anglais).
Pour connaitre l'identité de ces soldats, nous consulter par e-mail.
Malheureusement, fin 1943, nous avons à déplorer l'arretation des principaux chefs sur dénonciation d'un traitre, ce qui enraya l'activité des membres du groupe restant isolés.
De ce fait, le chef régional A.A fut tué, le chef départemental G.T fut arrêté et exécuté dans les camps nazis.
Le patriote RM, chargé de recueillir et d'acheminer les aviateurs allés fut incarcéré à la prison de Fresnes et de là déporté à Dachau.
Un jeune ménage, M. et Mme G. furent également arrêtés et déportés. La femme est revenue par miracle de Ravensbruck mais le mari est disparu.
L'élan patriotique étant donné, les sympatisants à la cause alliée devinrent de plus en plus nombreux en dépit des bombardements.

Epreuves de la commune
1939-1940

deux morts au champ d'honneur, douze prisonniers de guerre cinq ans en Allemagne.

pendant l'occupation :

douze victimes civiles des bombardements américains, quelques blessés, trois déportés politiques dont un non revenu.
Plusieurs habitants de la commune ont été arrêtés puis relachés par la Gestapo.
D'autres ont dû fuir de longs mois pour échapper aux arrestations et tortures allemandes.